Me, Myself and I

Hello, je suis Mathilde Vandrepotte, community manager chez Pévèle Carembault Tourisme, et on peut dire que je suis une « petite nouvelle » au sein du réseau des Offices de Tourisme du Nord. 

Tout a commencé lors de ma deuxième année de BTS Tourisme, avec un stage à l’Office de Tourisme du Cambrésis. Un véritable déclic ! Pourtant curieuse d’élargir mes horizons, j’ai poursuivi en licence professionnelle avec une alternance dans un hôtel à Banyuls-sur-Mer où j’ai été chargée de groupes et d’événementiel (avec, en prime, une magnifique vue sur le bleu de la Mer Méditerranée). Une belle expérience, mais mon cœur de Nordiste n’avait jamais vraiment quitté ma région natale.

Je suis donc revenue pour ma première année de master tourisme, en service civique de 6 mois chez Cœur d’Ostrevent Tourisme. En deuxième année de master, j’ai poursuivi avec un stage chez Pévèle Carembault Tourisme, où j’ai ensuite été recrutée après l’obtention de mon diplôme. Je suis en poste depuis un an et demi dans une superbe équipe pleine de bonne humeur et d’humour… 

Travailler en Office de Tourisme a été une véritable révélation : exprimer ma créativité, valoriser un territoire, contribuer à une image plus moderne et attractive des OT (en tant que membre de la Gen Z, j’espère toujours faire changer les choses)… autant de raisons qui m’ont poussée à explorer différentes structures. Depuis mon arrivée dans le réseau OTN, j’ai pu participer à plusieurs ateliers, et ce qui m’a tout de suite marquée, c’est cette ambiance conviviale et bienveillante entre les membres. Une énergie que j’ai d’ailleurs bien ressentie lors de l’événement « Tous en Scène 2 » à Valenciennes en mars dernier !



Le réseau OTN

Intégrer le réseau OTN, c’est aussi découvrir de nombreuses initiatives inspirantes, comme OT’Rasmus. J’aimerais beaucoup tester ce dispositif pour m’immerger dans les pratiques d’autres Offices, même si je ne suis pas encore sûre que 2025 sera l’année idéale pour me lancer. Peut-être 2026, qui sait ?

À mon arrivée, j’avais quelques appréhensions, c’est normal, quand on rejoint une « grande famille » comme celle du réseau OT Nord ! Mais très vite, j’ai été rassurée : lors de « Tous en Scène 2 » et bien avant, j’ai découvert un réseau où les maîtres mots sont l’entraide, la bonne humeur et l’écoute. Et c’est génial !

Fraîchement arrivée dans le réseau (et au sein de Pévèle Carembault Tourisme), je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. J’aimerais notamment approfondir mes connaissances dans deux domaines : l’Intelligence Artificielle, qui représente pour moi un véritable levier d’innovation pour le tourisme de demain ; et le montage vidéo, un outil que je ne maîtrise pas encore, mais qui s’avère essentiel dans mon rôle de community manager.

Toujours partante pour m’impliquer, j’ai eu envie de contribuer davantage à la vie du réseau en rejoignant l’équipe des pigistes. C’est une belle opportunité d’apporter ma « patte » en rédigeant des articles et actualités mettant en lumière les actions menées par OT Nord. Un rôle complémentaire qui me permet d’allier mes compétences en communication avec mon envie de partager les belles initiatives du réseau.

Cette « double casquette » est, selon moi, un vrai atout pour contribuer aux projets du réseau. En tant que nouvelle membre, je porte un regard nouveau et curieux sur les initiatives déjà en place. Et en parallèle, ce rôle de pigiste me donne l’opportunité de valoriser et de raconter ces actions au travers d’articles et d’actus. En plus ça me permettra d’en apprendre plus sur le réseau !

Et demain ?

Pour moi, 2025 s’annonce comme une année de changements, marquée par l’émergence et la popularisation de l’IA dans le secteur du tourisme. On en parle de plus en plus, que ce soit dans nos métiers, dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux (Je suis presque certaine que vous avez vu passer le fameux « Starter Pack » vous aussi, et peut-être même participer…). L’IA peut être déstabilisante, mais elle ouvre la voie à des pratiques innovantes qui vont transformer notre manière de travailler, d’interagir avec les visiteurs et d’appréhender le tourisme.

Mais 2025, c’est aussi l’affirmation de tendances déjà existantes et en plein essor comme le slow tourism, les mobilités douces ou le développement du sport de plein air. Il suffit de regarder autour de soi : combien de personnes se mettent à courir, faire du vélo, redécouvrir leur territoire à un autre rythme ?

En tant que Community Manager, je passe beaucoup de temps en coulisses à développer des relations professionnelles. Mais je suis également à l’aise avec le grand public ! C’est pourquoi, à moyen terme, j’aimerais pouvoir me rapprocher davantage du terrain, aller à la rencontre du public, retrouver ce lien direct avec les visiteurs… Ce rapport humain qui, à mes yeux, est au cœur même du tourisme !

Pour finir, je suis super heureuse de faire partie de cette belle aventure avec vous au sein du réseau des Offices de Tourisme du Nord… J’ai hâte de continuer à apprendre, à échanger et à apporter ma pierre à plein de beaux projets à vos côtés !